Depuis la réforme du système fiscal sénégalais en 2004, il existe un impôt synthétique dénommé contribution globale unique (CGU). La contribution globale unique est une synthèse de 6 impôts : l'impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), l'impôt du minimum fiscal (IMF), la contribution des patentes, la contribution des licences des débits de boissons, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE).
La CGU simplifie la fiscalité des petites et moyennes entreprises et des entrepreneurs individuels. Elle a pour objectifs de :
Qui peut faire une déclaration pour la CGU ?
Les petites entreprises et les entrepreneurs individuels dont le chiffre d'affaires annuel, tous droits et taxes compris, n'excède pas :
Sont exclus du champ de la CGU :
Quand faut- il faire la demande ?
La déclaration doit parvenir aux services fiscaux avant le 1er février de chaque année.
Quels sont les documents à fournir ?
Le contribuable doit adresser à l'agent chargé de l'assiette du lieu du siège de l'entreprise ou de son principal établissement, une déclaration indiquant :
Quelles sont les sanctions prévues en cas de non déclaration ?
Trois types de sanctions sont prévus :
Quel est le coût ?
Aucun coût n'est associé à cette démarche.
Quelle est la nature de la pièce délivrée ?
Une quittance de paiement.
Quel est le délai de traitement ?
Lorsque le chiffre d'affaires est inférieur à 5 millions de FCFA, le calcul de la somme à payer se fait sur place. Au-delà de ces montants, l'intéressé est notifié plus tard du montant de la somme à payer.
Où s'adresser ?
Au centre de services fiscaux dont relève le contribuable.
Veuillez télécharger la plaquette ci dessous.