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S’acquitter des droits de timbre sur états
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S’acquitter de l’imposition à la contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE)
Obtenir un visa en exonération de TVA
Demander un état de droits réels (ou une attestation du Conservateur de la Propriété et des Droits fonciers)
Faire une déclaration d'existence
Demander une inscription en hypothèque ou autre cause d’indisponibilité

Enregistrer un marché administratif

Thématique: 
Droits d'enregistrement, de timbre, de publicité foncière et taxes assimilées

Pour les commandes, travaux et prestations d’un certain montant, la règlementation fait obligation à l’Administration de passer un marché. Cette disposition qui induit la concurrence lors de l’acquisition par l’Etat de fournitures, services et de réalisation de travaux, est destinée à lui procurer les meilleurs prestations aux meilleurs prix.

L’enregistrement des marchés qui doit se faire dans le délai d’un mois à compter de la notification est préalable au paiement par le Trésor public.

Qui peut initier la démarche ?

L’entrepreneur ou le prestataire attributaires du marché.

Quels sont les documents à fournir ?

L’acte administratif en trois (03) exemplaires au moins.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

  • Quittance de paiement.
  • Acte enregistré.

Quel est le coût ?

1% du montant du marché.

Quel est le délai de délivrance ?

Deux (02) jours.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Se faire établir un extrait d’acte :

  • Adresser une demande au Chef du Bureau où la formalité a été effectuée.
  • Joindre un certificat de perte.

Où  s'adresser ?

Bureau de Recouvrement où est domicilié l’attributaire du marché.

Pour en savoir plus …

Direction générale des Impôts et des Domaines.

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