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Services aux usagers

Demander une mutation par décès d’un immeuble objet d’un titre foncier
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Faire une déclaration pour la contribution globale unique
Demander une attestation d'imposition à la contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) et à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Transformation des Permis d'occuper et Titres assimilés en Titres fonciers
Contribution économique locale sur la valeur ajoutée et sur la valeur locative : CEL VA/VL
Demander la transformation d’un bail (droit de superficie, autorisation d’occuper) en titre foncier
Demander une exonération quinquennale à la contribution foncière
Reverser les retenues à la source pour les prestations de service
Le Centre de Gestion Agrée un dispostif d'accompagnement des procédures et démarches administratives.
Déclarer ses revenus
Obtenir un visa en exonération de TVA
Demander une mutation par décès d’un immeuble objet du titre foncier
Qu'est ce que le NICAD ( Numéro d'identification Cadastrale)?
Demander l’assiette de l’impôt sur le foncier bâti, le foncier non bâti, la contribution globale unique (CGU), la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et les autres impôts directs
Demander un Ninéa
Demander un bail
Transformation des Permis d'occuper et Titres assimilés en Titres fonciers
Déclarer des sommes versées aux non salariés de l'entreprise
Payer une taxe auprès du Receveur des Domaines
Payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Demander l’enregistrement d'un acte civil
Souscription à etax
Demander un extrait de plan cadastral certifié
S’acquitter de l’imposition à la contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE)
S’acquitter de la taxe de plus-value immobilière.
Mon espace perso : Une plateforme d'ouverture et de transparence des données fiscales

Demander un remboursement d'impôts indirects

Thématique: 
Fiscalités

Toute personne physique ou morale qui justifie d’un crédit de taxes peut en réclamer le remboursement.

Qui peut initier la démarche ?

L'intéressé ou son mandataire.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une demande écrite adressée au chef du centre des services fiscaux territorialement compétent ;
  • Une copie de la loi d’exonération ou du décret d’agrément ;
  • Une copie des factures des fournisseurs des biens, travaux ou services ;
  • Une copie de la déclaration de mise à la consommation des biens ;
  • Un relevé récapitulatif des acquisitions ;
  • Toutes pièces susceptibles de motiver le remboursement.

Quel est le coût ?

Gratuit.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

  • Un ou plusieurs certificats de détaxes d’un montant équivalent au montant approuvé par l’autorité;
  • Ou une lettre de rejet.

Dans quel délai introduire la demande de remboursement ?

  • Trimestriellement;
  • Au plus tard deux (2) ans à compter de la date de l’acquisition du bien soumis à ladite taxe.

Quel est le délai de délivrance ?

30 jours.

Où s'adresser ?

Centre des Services fiscaux territorialement compétent.

Pour en savoir plus...

Direction générale des Impôts et des Domaines

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